Les petits ont les yeux particulièrement fragiles :

offrez-leur une protection intraitable face aux UV !

Les enfants ont les yeux bien plus perméables à la lumière que les adultes. Le cristallin ne filtre pas les ultra-violets jusqu’à sa formation définitive vers l’âge de 12 ans. Il faut être particulièrement prudent afin de préserver au mieux la rétine et éviter plus tard toutes sortes de complications ophtalmologiques.

Nous vous avons concocté la liste des 10 points essentiels pour choisir de bonnes lunettes de soleil :

  1. La mention CE est obligatoire (norme de protection européenne). Elle doit apparaître sur les lunettes. Cela signifie qu’elles filtrent les UV.
  2. Oubliez les autocollants « 100% UV » qui ne garantissent en aucun cas la présence d’un filtre anti ultra-violets, cette notion n’a aucune valeur certifiée.
  3. Bannissez les lunettes « gadget » ou « fantaisie » qui ont des verres foncés mais laissent passer les UV au risque de brûler la rétine. Privilégiez vos achats chez les opticiens, pharmacies ou magasins destinés à la petite enfance avec des marques connues de l’univers de l’optique.
  4. Choisissez une catégorie de protection 3 ou 4. Il s’agit du niveau de filtre UV des verres.
  5. Optez pour des verres organiques CR39 ou en polycarbonate : en plastique incassable et traiter contre les rayures pour faire simple !
  6. Misez sur des montures en plastique flexibles sans charnières métalliques. Le but est d’éviter tout risque de blessure en cas de chute ou lorsque bébé joue avec !
  7. Adoptez une forme enveloppante pour couvrir entièrement les yeux qui monte jusqu’aux sourcils. Les petits ne doivent pas être tentés de regarder au-dessus des verres.
  8. Vérifiez la forme des lunettes au niveau du nez. Jusque 2 ans, les bébés n’ont pas d’arrête nasale. Il faut alors choisir des modèles arrondis au niveau du nez éventuellement recouverts de silicone. Le but est de rendre le maintien des solaires optimal et surtout confortable.
  9. Prenez des montures avec des branches droites et non recourbées. L’arrière des oreilles des tout-petits est particulièrement sensible.
  10. Laissez-vous tenter par un bandeau ou un cordon suivant l’âge de votre enfant : l’accessoire indispensable pour ne pas égarer la protection essentielle au regard de vos marmots.

Le port de lunettes de soleil est primordial pour les petits dès l’âge de 6 mois en cas de fortes expositions ou réverbérations

garcon enfant à a plage avec lunettes de soleil rayban

Témoignage : la célèbre blogueuse catalane Maud Petits Diables, spécialiste de l’éducation positive, a testé pour vous notre magasin de Rivesaltes. Elle a bénéficié des conseils de nos opticiens pour choisir les lunettes de soleil les mieux adaptés à ses deux garçons d’un an et demi et 6 ans. Découvrez son expérience ICI