Sea2See : Des lunettes soucieuses de l’océan

« On est jamais trop petit pour faire la différence »

Greta Thunberg

Le développement durable est l’idée que les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Notre planète se dégrade au fur et à mesure. 0,74 kg de déchets sont émis par habitant chaque jour, avec une population de 67 millions. Je vous laisse imaginer l’impact.

Pourquoi Sea2See ?

La marque Sea2See récupère les déchets présents dans les océans, ils les transforment en matière première pour ensuite créer leurs lunettes.
Cette mission à pour but de créer une conscience globale en utilisant un produit élégant qui peut être porté par tous, tout en rappelant qu’il est conçu à partir de détritus.

Les lunettes durables ne changeront pas le monde, les personnes qui les portent pourront le changer

Les quatres principaux facteurs de la dégradation de l’environnement

  • la pollution : votre contribution commence avec des gestes simples de la vie quotidienne : le tri sélectif. Trier ses déchets permet de confectionner de nouveaux produits recyclés en les réutilisant, tout en préservant la nature. Ce n’est qu’un geste simple, mais qui a pourtant un grand impact.
    87 % des Français trient leurs déchets, mais seulement 44 % d’entre eux le font de manière systématique.

  • le réchauffement climatique : le dérèglement climatique actuel est dû à l’accumulation de gaz, comme le CO2, dans l’atmosphère. Il émane principalement des pots d’échappements, des gaz toxiques et provient aussi de combustibles fossiles : tels que le charbon, le gaz naturel et le pétrole. Sa durée de vie dans l’atmosphère est d’environ 100 ans.
    20 millions de tonnes de CO2 évités (2014)

  • les habitudes alimentaires : pour importer certains de nos aliments l’utilisation de nombreux moyens de transports est nécessaire pour les faire venir d’ailleurs et cela entraîne une importante production de CO2. Il est conseillé de consommer de préférence des fruits et légumes de saison. De plus, consommer le moins possible d’aliments à calories vides (sucres, matières grasses et amidons ajoutés) avec une vigilance particulière vis-à-vis des produits sucrés, des sodas car ce sont souvent les produits les plus suremballés. Il faut donc adopter un mode d’alimentation durable pour la santé de l’homme et de la planète.
    65% d’emballage (+13% en 10 ans)

  • la consommation d’électricité : est en augmentation et heurte notre environnement. Les principales conséquences sont, la hausse de la pollution atmosphérique qui cause le réchauffement climatique. Ceci risque d’engendrer une fonte partielle des calottes polaires élevant ainsi le niveau des mers, inondant les zones côtières basses, certaines îles et les deltas. Les espèces animales sont particulièrement menacées.
    20% à 30% des espèces évaluées à ce jour sont sensible d’être exposées à un grand risque d’extinction.

À votre tour maintenant d’évaluer vos connaissances en répondant à notre quizz pour calculer votre empreinte écologique : Ça se passe ici

-au delà de 14/20 : 😃 ✅
-entre 9/20 et 14/20 : 😐 🙌
-inférieur à 9/20 : 😱 ❌

« Il n’y a pas de planète de rechange, il n’y a pas de plan B…alors changez votre consommation  »