On a souvent des idées reçues sur nos yeux, mais quand est-il vraiment ?

Les yeux bleus sont-ils vraiment plus sensibles que les yeux marron ? Travailler sur un ordinateur m’abîme-t-il les yeux ? Autant de préjugés et d’idée reçue qui sont plus ou moins fausses, voici un échantillon pour être incollable sur les yeux !

 Ce qui est VRAI :

  • Les yeux peuvent avoir un coup de soleil

En effet, si la cornée est trop exposée aux UV, il y’a risque de brûlure donc de coup de soleil. Cela arrive fréquemment à la montagne, car on se dit qu’il fait froid donc qu’on n’a pas besoin de lunettes de soleil. Quelques jours dans le noir vous aideront à guérir, car même si cela porte à sourire, sachez que c’est très douloureux.

 

  • Ma mère est myope et mon père hypermétrope, je vais forcément avoir un trouble visuel.

 Pour la plupart des causes de troubles visuelles, on s’aperçoit que c’est souvent héréditaire, voilà pourquoi il est préférable de consulter régulièrement son ophtalmo et de lui préciser les éventuels antécédents familiaux. L’hérédité n’est pas la seule cause, ne soyez pas trop défaitiste.

 

 

Ce qui est FAUX :

  • Faire des pauses dans le noir pour reposer ses yeux

Le fait de se mettre dans le noir n’a pas d’impact sur nos yeux, par contre prendre des pauses régulières et changer d’activités permet aux yeux de se reposer.

 

  • Pleurer abîme nos yeux 

Pleurer nettoie vos yeux et élimine les poussières, cela n’assèche pas vos yeux, bien au contraire.
Alors les films romantiques c’est à volonté pour vos yeux !

 

  • L’exposition aux écrans abîme les yeux

Cela n’affecte pas vos yeux par contre, si vous travaillez plusieurs heures d’affilées sur un écran pensez à faire des pauses, vos yeux fatiguent rapidement et peuvent subir une sécheresse. Venez-vous faire conseiller sur notre gamme anti-lumière bleue (pour les écrans) cela vous permettra de travailler sereinement sans risquer une fatigue visuelle importante.

 

  • Les yeux bleus sont plus fragiles que les yeux marron.

Les yeux de couleurs clairs sont aussi performants que les yeux de couleurs foncés même si vous êtes 73% en France à penser le contraire. Les pigments qui changent la couleur de nos yeux n’ont aucune incidence sur la résistance à la lumière.

 

  • Si ma mère a les yeux bleus et que mon père a les yeux marron alors j’aurai des yeux marron.

Au niveau des gènes pour ceux qui ont fait un peu de sciences naturelles, on sait que le gène des yeux marron est dominant (plus fort) que celui des yeux bleus. Pour autant le gène des yeux bleus peut être caché derrière celui des yeux marron, c’est-à-dire que si un de vos parents a les yeux marron vous pouvez quand même avoir les yeux clairs. Bon n’espérez pas avoir des yeux bleus non plus, vous aurez quand même des yeux marron, mais bien plus clairs.

 

  • Après 60 ans, plus besoin d’aller chez l’ophtalmo

Ce n’est pas parce que vous avez 60 ans ou plus que les troubles de la vision ne se développent plus et que rien ne va changer, même si c’est votre 10ème RDV et que votre ophtalmologue n’a rien détecté. Sachez qu’il faut aller chez l’ophtalmo au moins 1fois par an, quel que soit votre âge.

 

  • Les lentilles de contact peuvent passer derrière les yeux

Alors, sachez que rien ne peut se faufiler derrière vos yeux, tout est relié et protégé par des membranes. Pas d’inquiétude à avoir de ce côté-là.

 

  • Plus la teinte de mes verres est foncée, mieux je suis protégé.

 La teinte n’a pas d’impact sur la vision et la protection, elle est là seulement pour protéger des rayons de lumières, de l’éblouissement. Certaines lunettes comme les solaires peuvent être adaptés à votre vue si vous avez des troubles de la vision. N’hésitez pas à venir nous demander conseil.