Cette année, vous vous êtes fait plaisir en achetant LA paire de lunettes de marques à la mode et vous vous dites que celle-ci vous allez la garder longtemps … très longtemps, et oui il faut les rentabiliser. Même si vous adorez votre dernier achat, vous devez remplacer vos lunettes plus souvent que vous ne le pensez.

En effet, une étude brésilienne rapporte que la protection UV des lunettes de soleil se détériore au fil du temps et que le fait de garder des lunettes de soleil sur plusieurs années en pensant que la protection est présente provoque une exposition aux UV trop forte pour l’œil entraînant des problèmes oculaires puis à long terme une perte totale de la vision.

Le problème étant qu’au jour d’aujourd’hui on ne sait pas à quelle vitesse nos lunettes s’usent et donc quand les changer.

Selon l’article du site Health.com, les tests en cours ne sont pas très concluants :

Pour déterminer la protection UV des lunettes de soleil, les tests s’appuient sur une vérification simple : on place les verres à 30 centimètres d’une lampe de 450 Watts pendant 50 heures, ce qui représente le temps d’exposition au soleil soit 2 jours de soleil en été et 4 en hiver.

Une ancienne étude brésilienne avait montré que la population locale porter en moyenne leur lunette de soleil 2h par jour pendant 2 ans.

Forcés de constater que ces études ne sont pas très poussées, les chercheurs veulent alerter les autorités de santé à ce sujet.

Cependant, ils nous recommandent de changer nos lunettes de soleil après 2 ans si on les a portées régulièrement.

Prenez des précautions !!!

On ne vous le direz jamais assez, mais vos yeux sont très fragile alors prenez les précautions nécessaires et essayer de les protéger le plus longtemps possible, on vous donne quelques recommandations :

  • Acheter des lunettes comportant la mention CE et 100 % protection UV ou UV400
  • Acheter vos lunettes à l’intérieur d’un magasin, on voit souvent l’été dans les rues commerçantes des lunettes de soleil sur des présentoirs à l’extérieur exposées en plein soleil : NE LES ACHETER PAS !!! Elles auront déjà subi les agressions des UV et auront donc commencé à s’abîmer. Préférez acheter celle à l’intérieur du magasin.
  • Portez vos lunettes de soleil toute l’année et pas seulement l’été. L’hiver est source de dommage important sur l’œil dû au reflet du soleil sur la neige.

Enfin, sachez que le prix, la marque, la couleur des verres ne sont pas un indicateur de fiabilité. Ce n’est pas parce que les lunettes coûtent 200€ qu’elles sont plus efficaces qu’une paire à 100€.

Venez nous demander conseil dans l’un de nos 3 magasins !