On s’en aperçoit chaque jour et peut-être y êtes-vous déjà confrontés au quotidien, avec l’âge notre vue baisse. Avant on pouvait lire aussi bien de loin comme de près, même les caractères écrits en petit ne nous faisaient pas peur.

Maintenant on force sur les yeux pour lire, on demande même à son voisin ce qui est écrit sur le panneau d’en face. Avec le temps, les yeux vieillissent et sont soumis plus facilement à certaines pathologies.

Pour vous donner toutes les chances de conserver une bonne vue plus longtemps, suivez nos conseils :

  • On passe en mode « non-fumeurs »

C’est vrai que la plupart des maladies de l’œil sont souvent génétiques, mais le tabac accélère le vieillissement de nos yeux et provoque chez beaucoup de fumeurs, la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) comme l’explique l’ophtalmologiste Pr Éric Souied, « Les fumeurs ont quatre à six fois plus de risques de développer une DMLA en vieillissant ». La fumée de cigarette aussi n’aide pas, car elle provoque une irritation du cristallin qui perd peu à peu sa transparence, notre vision devient alors floue : c’est la cataracte.

  • On mange sainement

Manger trop gras, trop sucré et trop salé, ce n’est pas bon pour votre corps, mais ce n’est pas bon pour vos yeux non plus. Pour fonctionner correctement, nos yeux sont irrigués par des vaisseaux et manger trop gras peut les boucher rapidement. Le Pr Éric Souied recommande des antioxydants et des oméga 3.

Alors on n’oublie pas les basiques : fruits et légumes à volonté, une poignée d’oléagineux (noix, noisettes, amandes) et des aliments riches en oméga 3 (poissons, certaines huiles, œufs… ).

  • On se détache des nouvelles technologies

On ne peut pas éviter l’arrivée des nouvelles technologies et donc de tous ces écrans qui émergent autour de nous. Pour la plupart d’entre nous, c’est même inconcevable de passer à côté, ils constituent notre métier. Plusieurs études montrent que la lumière dégagée par nos écrans (lumière bleue) abîme notre rétine (pour des expositions à forte dose bien sûr). Optez donc pour des lunettes qui filtrent la lumière bleue ou prenez tout simplement une pause après 2 heures passées devant un écran.

  • On bronze en lunettes

Les UVS ne font pas bon ménage avec notre corps, en plus de brûler notre peau il ne serait pas très bon pour nos yeux et cela tous les jours de l’année, pas seulement l’été. Si vous habitez dans des régions peu ensoleillées comme à Paris ou à Lille pas de soucis pour vous ; pour les autres surtout les personnes vivant dans le sud, on porte des lunettes de soleil toute l’année même quand le soleil est voilé.

  • On fait contrôler

Comme quand on amène sa voiture faire un contrôle technique, on amène faire contrôler ses yeux chez un ophtalmologiste tous les 3 ans, puis tous les 2 ans pour les plus de 45 ans. N’oubliez pas que certaines maladies de l’œil ne se soignent pas, se faire dépister en amont c’est l’assurance de ralentir la progression de certaines maladies.