Depuis ce lundi 17 octobre 2016, les mesures en termes de délivrance de verres correcteurs et de lentilles de contact changent.

Mais qu’est ce que ça va changer pour nous réellement ?

Première bonne nouvelle, plus besoin d’attendre 3,6,8 voir 12 mois pour prendre rendez-vous chez l’ophtalmologue. La loi de modernisation du système de santé vient de publier un nouveau décret permettant à votre opticien d’être plus autonome dans la délivrance de lunettes et de lentilles de contact et de vous permettre de consulter plus rapidement.

On vous explique les 3 nouvelles mesures qui vont vous changer le quotidien :

 

  • La validité des ordonnances pour les lunettes

Aujourd’hui, pour obtenir ou changer de paires de lunettes vous deviez avoir une ordonnance de moins de 3 ans.

Désormais, ce délai s’allonge, vous pourrez donc changer de paires de lunettes pendant 5 ans sans repasser par la case « ophtalmologue » (seuls les patients âgés de 16-42 ans sont concernés).

  • Votre opticien peut adapter et renouveler votre prescription de lentilles de contact

Nous pouvons désormais renouveler et adapter vos lentilles de contact si votre ophtalmologue ne s’y est pas opposé (pour les patients à pathologie spécifique, l’ophtalmologue peut s’y opposer). Il faudra juste fournir votre ancienne ordonnance de moins de 3 ans pour les plus de 16 ans, ou de moins d’un an pour les moins de 16 ans.

  • Des lunettes sans ordonnance en cas d’urgence

Vous avez perdu, cassé vos lunettes ? Vos verres correcteurs sont brisés ? Nous sommes désormais habilités à vous délivrer des lunettes sans ordonnances à certaines conditions bien sûr, il faut que l’urgence soit avérée et que l’on constate une absence de solution médicale adaptée.

Toutes ces mesures ont pour but d’avoir des rendez-vous plus rapides chez un ophtalmologue et permettre de renouveler plus facilement vos lunettes.

N’hésitez pas à venir rencontrer notre équipe qui vous donnera tous les détails de ces nouvelles mesures.


Santé : des lunettes et des lentilles plus facilement prescrites