Et si votre enfant devait réellement en porter ??

Mardi, 16h30 : depuis quelques jours, la maîtresse vous tient le même discours à la sortie des classes : « Je pense que votre petit Jules a besoin de lunettes… »… Vous acquiescez par un hochement de tête sans pour autant prêter plus attention à ses propos ; vous vous dites qu’à son âge, rien ne presse, que vous verrez ça plus tard, voire même que la maîtresse exagère !

Toutefois, savez-vous que certains troubles de la vue peuvent être décelés dès le plus jeune âge ?

  • l’hypermétropie
  • la myopie
  • l’astigmatisme
  • le strabisme

Sachant cela, en parents attentifs et protecteurs, vous décidez d’emmener votre petit Jules chez un ophtalmologue dans le but de réaliser un contrôle de sa vue

Le verdict tombe, il va devoir porter des lunettes !

Comment le convaincre ?

Peu importe la raison du diagnostic, aussi bénigne soit-elle, quels que soient vos arguments, vous vous heurtez à présent à une réponse catégorique de votre enfant : « Je ne veux pas de lunettes ! ».

1er point : Comprendre pourquoi :

Il y a plusieurs raisons pour que votre enfant ne veuille pas porter de lunettes : la peur de la moquerie de ses camarades ou de la gêne des lunettes notamment.

Il va vous falloir redoubler d’efforts…

2ème point : Lui faire apprécier les lunettes :

Montrez lui ses idoles (acteurs, chanteurs, sportifs) ou personnages préférés portant des lunettes.

Ensuite, rassurez-le ! Dites lui que ses lunettes lui vont bien. Précisez-lui aussi que bon nombre de ses camarades en portent. Il sera ainsi plus simple pour lui de se projeter de manière positive avec son nouvel accessoire.

3ème point : Choisissez bien le modèle :

Encore une fois, il est important de mettre votre enfant en confiance, de le faire participer, de lui demander son avis. Si votre petit Jules se sent en confiance, il sera plus libre de choisir un modèle qui lui plait et dans lequel il se sente à l’aise.

Pari gagné !

 Fier de son nouveau look, petit Jules est équipé !

Sachez qu’il est toujours compliqué de convaincre son enfant de porter une paire de lunettes.

Ces dernières traduisent pour lui un changement d’habitude au quotidien, de look, voire même de personnalité.

En l’accompagnant dans cette démarche et en y ajoutant un côté fun et ludique, d’ici quelques jours il ne voudra plus les quitter !