Mal aux yeux, maux de tête, gêne oculaire, trouble de la vision, si vous avez souvent l’impression d’avoir ces symptômes, c’est que vos yeux sont fatigués. Pour améliorer et même pour lutter contre ces symptômes, il suffit de pratiquer chaque jour, une méthode de gymnastique des yeux et pour aller plus loin de yoga des yeux.

Deux méthodes complètement différentes, mais qui vous aideront à considérablement augmenter votre confort visuel.

La gymnastique des yeux

Cette méthode est à l’origine d’une idée d’un ophtalmologue new-yorkais : William Bates qui voulant naturellement guérir les troubles de la vision tels que la myopie, l’hypermétropie, la presbytie… conçoit une série d’exercices pour améliorer la vue.

À ce jour, malheureusement aucune preuve scientifique ne prouve qu’en faisant du yoga des yeux, les problèmes de vue disparaissent. Cependant, beaucoup de scientifiques s’accordent à dire que les exercices de gymnastique des yeux augmentent le confort oculaire et corrigent même certains strabismes.

Vous avez un métier qui demande à vos yeux d’être fixé sur un ou plusieurs points, de la concentration ou même des éclairages assez forts, cette méthode est pour vous, elle relaxera vos yeux qui sont toute la journée confrontés à des contractions et à des gênes.

On vous laisse découvrir cette vidéo qui vous aidera à appliquer les bons gestes :

2) Le yoga des yeux

La médecine ayurvédique, véritable méthode de médecine traditionnelle existe depuis toujours. Cette méthode basée sur le yoga demande beaucoup de réflexion et une grande notion de la relaxation.

Une prise de conscience de l’amélioration de son confort visuel, se détendre, détendre ses yeux tout en pratiquant des exercices spécifiques.

De nombreux stages courts voir très courts permettent de s’immerger dans cette méthode.

Deux exercices simples à faire tous les jours :

  • L’exercice 30-30-30 : Regarder à plus de 30 mètres, toutes les 30 minutes pendant plus de 30 secondes. Contraignant, mais très efficace.
  • Un autre exercice : Assis ou debout, fixez un objet très proche, cherchez ensuite un point de repère un peu plus loin puis regardez au loin. Ramenez votre regard vers le point à mi-distance puis vers le plus proche. Recommencez.

Faites passer vos yeux d’un point à l’autre, souplement, tout en cillant suffisamment. Pratiqué environ dix fois par jour, sans lunettes, cet exercice améliore l’accommodation. (http://www.consoglobe.com/yoga-des-yeux-cg#ogpZxbiZFRu3jmoi.99)

En plus d’une amélioration visuelle, beaucoup de personnes avouent se sentir mieux intérieurement, une vraie thérapie donc.