On emploie souvent ce terme dans nos articles, mais quel est véritablement le sens de ce mot ?

Dans un premier temps, il faut savoir que plus de 80% des informations qui nous parviennent passent par nos yeux. On ne vous le répétera jamais assez bien voir est très important.

Le fonctionnement de l’œil

DefautsVisuels_02

L’œil est un système optique complexe quand il ne présente aucun défaut visuel, l’image des objets de près comme de loin se forme sur la rétine permettant une vision nette. Dès lors qu’il y’a un défaut visuel, l’image ne se forme pas directement sur la rétine et la vision est donc floue.

Parmi les défauts visuels les plus courants, on retrouve la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Ces défauts visuels ne sont pas des maladies des yeux, elles résultent généralement d’imperfections géométriques de l’œil ou de défauts de puissance de l’œil.

La presbytie quant à elle est une évolution naturelle de l’œil qui vieillit et apparaît généralement vers l’âge de 45 ans, en savoir plus.

La myopie

DefautsVisuels_03

Une personne myope voit mal de loin et bien de près. La myopie touche un quart de la population européenne.

Un œil dit « myope » est un œil trop long pour sa puissance, les images se forment donc en avant de la rétine et la vision de loin devient floue.

La myopie apparaît le plus souvent pendant l’enfance puis se stabilise à l’âge adulte.

L’hypermétropie

DefautsVisuels_04

Une personne hypermétrope voit mal de près et bien de loin.

Un œil dit « hypermétrope » est un œil trop petit et pas assez puissant, les images se forment donc derrière la rétine et la vision de loin devient floue.

On a du mal à diagnostiquer les hypermétropes, car avant l’âge de 35/40 ans les yeux ont tendance à compenser et renvoyer une image nette, détecter ce défaut est donc très délicat à moins de consulter régulièrement un professionnel de la vue. Cependant certains signes peuvent vous alerter comme les maux de tête à répétition et la fatigue visuelle en fin de journée.

L’astigmatisme

DefautsVisuels_05

Une personne astigmate voit flou de près comme de loin.

Un œil dit « astigmate » est un œil dont la courbure de la cornée est ovale au lieu d’être ronde. En résulte une perte de détails de loin comme de près, une diminution des contrastes, une confusion des caractères proches comme « 0 » et « 8 » ou « H » et « N » ce qui entraîne des maux de tête et de la fatigue visuelle en fin de journée et pour les plus jeunes un retard dans l’apprentissage de la lecture.

 

Aujourd’hui une personne sur deux porte des lunettes ou des lentilles de contact pour corriger des défauts visuels. Il est conseillé de faire contrôler vos yeux régulièrement par un professionnel de la vue.