La DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge est une maladie qui handicap plus d’un million et demi de français dans tous les gestes du quotidien, le simple fait de se promener devient compliquer.

Cette maladie de l’œil plus précisément d’une partie de la rétine (la macula) apparaît après l’âge de 50 ans causant une défaillance de la vue. À un stade avancé, la personne atteinte ne voit plus au centre de son champ de vision (on emploie le terme de cécité limitée).

Pour vous rendre compte du handicap que cela génère, imaginer que vous avez une tache noire en permanence qui vous masque ce que vous avez devant vous, vous ne distinguez que les contours.

La tache est due à une destruction d’une partie de la rétine et cette maladie est irréversible.

Des ingénieurs français travaillent depuis 5 ans sur des lunettes remplies de technologie afin d’améliorer le quotidien de ces personnes.

Composé d’une caméra et un capteur de mouvement oculaire, ces lunettes vont filmer exactement ce que le regard balaye puis projeter ces images filmées sur la rétine (la partie saine) comme sur un écran de cinéma.

Les lunettes ne donnent pas une vue correcte aux patients, elles ne vont pas les guérir, mais vont leur donner une certaine autonomie.

Ces lunettes pourraient être commercialisées dans moins d’un an.