Vous les avez peut-être remarqués dans l’un de nos 3 magasins, les Opticiens Perrin optent pour une gamme de lunettes imprimées en 3D : Les We DDD.

Les techniques et les imprimantes professionnelles sont désormais opérationnelles et les designers s’en donnent à cœur joie. Les lunettes de demain seront-elles des lunettes 3D ?

L’impression 3D

C’est une technique d’impression utilisant des procédés de fabrication additive (ajout de matière). Pour être plus explicite, l’impression 3D permet de produire un objet réel par le biais d’un dessin ou d’une forme créée sur un logiciel. Le fichier 3D qui va en résulter va être découpé et préparé dans un logiciel propre à l’imprimante qui va ensuite être imprimé couche par couche afin de créer l’objet final. C’est à peu près le même principe que nos imprimantes actuelles sauf qu’au lieu de déposer de l’encre sur du papier, l’imprimante 3D superpose des couches pour créer du volume.

Le gros avantage de ces imprimantes est la possibilité de choisir ses matériaux (selon l’imprimante). En effet, je peux imprimer mon objet 3D en plastique (le plus utilisé), cire, métal, plâtre, céramique et beaucoup d’autres. Cela permet de ne pas se limiter dans le choix des matériaux et de proposer des objets en adéquation avec son utilisation.

Dans le monde de l’optique

Vous l’aurez donc compris, l’impression 3D fait sa grande entrée dans le monde de l’optique et avec tous ces matériaux on vous propose des produits similaires à ce que vous avez ou connaissez déjà, quels sont alors ces avantages et ses points de démarcation ?

Le prototypage

Une des utilisations premières a été pour le prototypage, elle permet de réaliser des maquettes ou des prototypes, peu cher et généralement rapide donnant un aperçu du produit voulu.

Le sur-mesure

Vous ne pourrez guère faire mieux en termes de personnalisation rapide, voici les des gros avantages de la 3D, c’est bien évidemment le sur-mesure. Vous avez des idées surprenantes et originales, cette technique est faite pour vous. Des lunettes uniques pour chacun voilà la promesse de ce procédé. Un autre aspect positif, les opticiens pourront désormais faire du service après-vente, car ces imprimantes peuvent être utilisé pour créer des pièces détachées. Rien de plus facile désormais que de changer votre branche cassée.

We DDD

Cette gamme optique entièrement réalisée en impression 3D a été créer il y’a plus de deux ans pour mettre au point une méthode de fabrication révolutionnaire, locale, un design épuré et infini. La matière est étonnante, ultra légère, confortable et permet une vision nouvelle et différente de la couleur.

N’hésitez pas à venir les essayer dans l’un de nos 3 magasins.