Il faut d’abord savoir que la myopie est un trouble de la vision et non une maladie. Elle se caractérise par une vision nette de près et floue au loin. C’est le trouble visuel le plus répandu, il affecte environ 25% des Français et touche particulièrement les femmes.

Ce trouble apparaît pendant l’enfance, entre 8 et 12 ans et progresse lentement jusqu’au début de l’âge adulte (20-25 ans) puis se stabilise généralement. Pour ceux qui ont une apparition tardive de la myopie c’est à dire, ceux à qui la myopie se déclenche tardivement, cela peu être un début de cataracte, dans ce cas consultez rapidement un ophtalmologue.

On ne connaît pas encore la cause exacte de ce trouble, mais on sait qu’elle est plutôt génétique et/ou environnementale. Génétique, car elle est héréditaire, sachez que si vous êtes des parents myopes, il est très fortement probable que votre enfant le soit aussi. Environnementale, car elle peut être due à un manque d’exposition à la lumière naturelle, à une forte exposition aux écrans …

On distingue 3 niveaux de myopie :

  • La myopie légère (-0,25 à -2,50 dioptries)
  • La myopie moyenne (-2,75 à -6 dioptries)
  • La myopie forte (-6 à + dioptries)

La myopie est due à un œil trop long, c’est-à-dire que la distance entre la cornée et la rétine mesure plus de 23 mm de long. Par conséquent, vous voyez bien de près et flou de loin.

Dans certains cas et cela est plus rare, la myopie se déclenche à cause d’une courbure excessive de la cornée ce qui entraîne le même problème.

La myopie se corrige très bien soit à l’aide de lunettes de vue soit avec des lentilles de contact à porter en permanence ou non. Chez les Opticiens Perrin, on vous propose tout une gamme de lunettes pour vous aider à trouver LA paire qu’il vous faut !

Les myopies légères peuvent se contenter d’en porter seulement pour certaines activités (conduite, lecture, cinéma …). Dans tous les cas le seul moyen de guérir de ce trouble c’est la chirurgie au laser.