Face à l’affluence des modèles en tout genre, nous savons qu’aujourd’hui une simple paire de lunettes peut nous donner ou accentuer notre style et ainsi façonner notre image. Parfois, il suffit juste d’un petit coup de folie pour que tout soit possible et c’est ce qu’un animateur a fait pour se faire connaître.

Vous connaissez tous (ou presque) l’animateur de M6 : Mac Lesggy, un style bien particulier qui lui appartient et qui fait de cet ancien ingénieur, un cador de la télévision française.

Son histoire commence à ses débuts quand il n’était encore qu’un jeune ingénieur de 24 ans manipulant les chiffres et les études. Dans une interview où il raconte son histoire, il se dit épanoui, mais frustré de devoir cacher son image fantaisiste qui n’a pas trop sa place dans son travail. Assez rêveur il aime se balader et flâner dans Paris, ce qui lui vaut un jour de tomber par hasard sur un drôle de magasin en forme de lunettes. Intrigué il se rapproche et peu à peu décide d’entrer. Une multitude de paires plus originales les unes que les autres s’offrent à lui, mais son coup de coeur se penche sur un modèle en particulier : des lunettes zébrées en plastique. Enthousiaste il prend des verres géants qui vont avec et repart avec sa paire tout en se demandant comment il allait se justifier au travail avec une telle paire de lunettes.

Il lui a fallu 15 jours avant d’oser les porter tous les jours, la peur du regard des autres…

Sauf qu’au lui de se faire juger, l’inverse se produit et il arrive même à en faire un atout. Rebooster de confiance en lui il décide de s’extérioriser davantage et par la même occasion de changer de boîte.

Peu de temps après, un de ces amis pense à lui et à ses lunettes pour tourner un pilote d’une émission télé. Avec beaucoup d’entrain il accepte, mais la peur de la caméra le traumatise explique-t-il, lui qui n’a jamais fait d’école de journalisme.

Catastrophe sur les premiers essais, il est mal à l’aise et cela se ressent, mais les producteurs sentent le potentiel et persistent en tentant une dernière alternative : la bière. Au bout de plusieurs verres, Olivier Lesgourgues (véritable nom de Mac Lesggy) saoul se lâche et l’essai finit par être réussi : E=M6 est née ce jour-là !

M6 apprécie le personnage et l’idée de l’émission et commence à passer une commande de 6 émissions, puis enchaîne avec 15, puis leur donne la case horaire du dimanche soir.

Fier de sa paire de lunettes zébrée, il les porte fièrement pendant plus de 5 ans et c’est sûrement grâce à elle que son succès a était tel. Petit à petit, il change de paire de lunettes tout en gardant une monture originale, c’est dorénavant sa marque de fabrique.

© DR-Patrick Fouque/Paris Match Mac Lesggy: "Le jour où mes lunettes ont changé ma vie"

© DR-Patrick Fouque/Paris Match Mac Lesggy: « Le jour où mes lunettes ont changé ma vie »