La période hivernale est souvent un cap difficile à passer mais il ne faut pas pour autant oublier de prendre soin de vos yeux.

Les opticiens Perrin vous donnent quelques conseils pour booster la santé de vos yeux en hiver.

legumes

L’alimentation 

Car votre alimentation est au centre de la qualité de votre vue voici donc la liste non exhaustive des nutriments hivernaux indispensables:

  • Le bêta-carotène   

Le bêta-carotèen plus communément appelé vitamine A  possède de nombreux bénéfices : elle renforce votre rétine et participe à l’adaptation de l’œil à l’obscurité, idéal pour les journées sombres d’hiver. Elle réduit également le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Une palette de couleurs orangées s’invite donc dans vos assiettes pour faire le plein de vitamine A : les carottesles courges d’hiverla patate douce.

  • La Caroténoïde, les lutéines et la zéaxanthine 

Des appellations compliquées mais simples à cuisiner, ces pigments présents dans certains légumes ont un fort pouvoir antioxydant. Ils luttent contre la progression de certaines maladies oculaires et seront vos alliés sur les pistes de ski ensoleillées puisqu’ils auraient la capacité de filtrer la lumière bleue contenue dans les rayons UV néfaste pour vos yeux. Voyez donc la vie en vert : les choux de Bruxelles, les épinards, les brocolis, les pois verts et le chou vert frisé sont remplis de ces nutriments.

  • La vitamine C   

La vitamine C est un très bon antioxydant et préserve elle aussi l’œil des maladies telle la cataracte et la DMLA. À l’heure des raclettes et autres réjouissances hivernales le pamplemousse, la clémentine et la betterave vont aideront à déculpabiliser tout en faisant le plein de vitamine C.

 

ski

La protection

Chaque année les pistes de ski sont prises d’assaut mais beaucoup semblent oublier les dangers de la montagne pour les yeux. Les ultraviolets, produits par le soleil sont néfastes pour vos yeux et entrainent des risques d’affection telle la photokératite. En montagne certains facteurs représentent donc des dangers

  • La neige   

Attendue comme le messie tous les hivers sur les pistes elle est pourtant le premier ennemi de vos yeux. La neige possède un très fort pouvoir réfléchissant, elle renvoie jusqu’à 85% des rayons du soleil. Sans vous en apercevoir vos yeux assimilent ces rayons.

  • Les nuages 

Fréquents en montagne les nuages sont un véritable danger, ils filtrent uniquement 10% des rayons ultraviolets produits par le soleil, mais sans impression de chaleur on aura tendance à quitter ces lunettes de soleil et à oublier la nocivité du soleil.

  • L’altitude 

Attention à l’altitude, avant de vous lancer sur les pistes sachez que plus vous montez en altitude plus la proportion d’ultraviolets augmente, jusqu’à 12 % tous les 1000 mètres.

 

Pour pallier à ces dangers les Opticiens Perrin vous conseillent les lunettes à verres polarisés idéales pour les sports d’hiver, rendez-vous en magasin pour découvrir nos offres.