La pollution de nos océans est un problème majeur depuis de nombreuses années et ne cesse de croître, il paraît qu’en 2050 il y aura plus de plastique que de poisson dans la mer…

Le constat 

Chaque année, c’est près de 8 millions de tonnes de plastique qui tombent dans l’océan ce qui équivaut à 3 sachets plastiques par jour pour chaque habitant de la planète. Ce constat effrayant est notamment dû aux déchets qui tombent dans les océans mais également aux filets de pêche abandonnés et au changement climatique. Cette vaste pollution maritime affecte à la fois la beauté de nos océans mais elle affecte surtout les espèces qui y vivent, il faut savoir qu’aujourd’hui certains poissons ont perdu plus de 90% de leurs espèces, des animaux marins meurent après avoir ingéré des déchets, certains coraux sont malades et il y a même des endroits inhabitables pour les espèces maritimes.
Il est temps que ça change !

SEA2SEE

17917949_425939304434453_2066599327280584260_o

Conscient de l’ampleur de l’impact sur l’environnement et passionné par les océans, c’est tout naturellement que François van den Abeele a créé la marque de lunettes SEA2SEE (marque espagnole) avec la ferme conviction

Aujourd’hui la mode qui dure et qui influence n’est pas faite de produits, mais d’histoires.

Des produits 100% recyclés et fabriqués à partir de plastique, de déchets et de filets qui polluent nos océans.

6 étapes sont nécessaires à la conception de ces lunettes écologiques :

  1. Sensibilisation des pêcheurs et mise en place de conteneurs sur les ports espagnols (pour le moment) pour qu’ils puissent y déposer les filets abandonnés, les cordes et l’excès de plastique.
  2. Collecte des déchets (1 tonne de déchets par jour) et transfert vers les usines de sélection des déchets.
  3. Tri et sélection des déchets.
  4. Nettoyage et recyclage afin d’extraire la matière première.
  5. Tests et analyses des matériaux recyclés afin d’avoir un produit optimal.
  6. Production des lunettes : des verres et une monture de haute qualité fabriqués à la main avec 100% de plastique marin recyclé en Italie.

infographie

Chaque monture représente 10m2 de mer propre.

Les lunettes durables ne changeront pas le monde car ce sont les gens qui les portent qui le feront !

Une gamme de lunettes haut de gamme optiques et solaires que vous retrouverez dans l’un de nos 3 magasins Optique Perrin.

Source : www.sea2see.org