© Musée du Louvre – Bureau GDS

Pour la deuxième année consécutive, le Louvre organise la semaine de l’accessibilité. Une semaine pour découvrir gratuitement les programmes et activités conçus spécialement pour les personnes en situation de handicap : une expérience physique, sensorielle ou mentale. Cette année, Le Louvre innove et propose des nouveautés, dont la galerie tactile destinée aux malvoyants et non-voyants.

Une semaine pour découvrir

Une trentaine d’activités seront proposées : ateliers, visites, rencontres, projections, formations. Ces activités seront accessibles à tous aussi bien aux personnes en situation de handicap qu’aux employés du musée, professionnels de l’accessibilité ainsi qu’aux relais du handicap.

Les ateliers mis en place sont tous gratuits, mais nécessite une réservation (dans la limite des places disponibles). L’inscription se fait par mail : semaineaccessibilite@louvre.fr en précisant les activités auxquelles vous souhaitez participer : Voir les activités.

Le Programme

Voici les thèmes abordés par jour durant la semaine de l’accessibilité :

  • Mercredi 25 janvier : Accessibilité des espaces muséaux
  • Jeudi 26 janvier : Handicap : quelle(s) médiation(s) ? Quel(s) accompagnement(s) ? Quel(s) regard(s) ?
  • Vendredi 27 janvier : Se former au handicap
  • Samedi 28 et dimanche 29 janvier : Activités pour familles et individuels
  • Lundi 30 janvier : Journée professionnelle « Le Louvre à l’hôpital »
  • Mardi 31 janvier : Portes ouvertes au handicap
  • Mercredi 1er février : Journée Petite Galerie – Le Corps en mouvement

Pendant ces journées, de multiples activités seront proposées ainsi que des visites, afin de répondre au plus grand nombre il y aura des visites descriptives et tactiles, des visites en langue des signes française (LSF) et des visites en lecture labiale (LL).

Toutes les informations ici

Les Nouveautés

© Jean-Christophe BENOIST

Le Louvre nous propose 2 nouveautés cette année :

  • La Journée professionnelle “Le Louvre à l’hôpital” : destinée aux professionnels de la culture et de la santé, cette journée dite de « partage » a pour but de proposer un bilan des programmes expérimentés avec les hôpitaux Charles Foix d’Ivry-sur-Seine et René Muret de Sevran
  • Session découverte : « venez vivre vos 80 ans ! » : en partenariat avec l’association Adhap services, une combinaison simulant un vieillissement instantané est proposée aux agents du Louvre pour les sensibiliser et les aider à mieux accueillir les visiteurs.

La petite galerie du Louvre

Cette espace entièrement consacrée à la culture et l’éducation artistique permet au public (enfants, familles, personnes en situation de handicap…) de s’immerger dans les expositions avec des activités accessibles à tous : des activités polysensorielles mettront vos sens en éveil et permettront d’avoir un autre regard sur les œuvres.

Dans cette espace vous y trouverez :

  • L’exposition « Corps en mouvement. La danse au musée » : des outils seront mis à disposition afin de permettre une accessibilité pour tous.
  • « Mallettes polysensorielles, l’art hors les murs » : Trois mallettes mettront vos sens en éveil et vous permettront de percevoir l’art autrement.
  • Le Pavillon de l’Horloge : des salles remplies d’activités pour tous : dessins tactiles, maquettes 3D, expériences sonores, textes écrits en petit et grand caractère ainsi qu’en braille, une façon de rassembler tout un public sur une même œuvre, de pouvoir en discuter et de comprendre comment chacun la perçoit, une expérience très intéressante.

Une accessibilité toute l’année

La semaine de l’accessibilité est un bon moyen pour le Louvre de perfectionner ses aménagements, car à l’année le Louvre accueille des milliers de visiteurs en situation de handicap, des visites de groupe sont même prévues avec une visite sur mesure.

Les activités proposées permettent aux employés du Louvre d’appréhender les situations notamment avec l’aide des équipes venues pour de la formation.

Le Louvre propose également chaque trimestre des activités destinées aux personnes aveugles ou malvoyantes ainsi qu’aux personnes sourdes et malentendantes.

Plus d’informations :

www.louvre.fr/accessibilite
semaineaccessibilite@louvre.fr