Snapchat est le réseau social tendance du moment avec plus de 150 millions d’utilisateurs actifs chaque jour.

Ce réseau social permet de partager photos et vidéos sur mobiles et tablettes via une application et permet aux destinataires de ne regarder les photos que quelques dizaines de secondes ; une fois la photo vue, elle disparaît immédiatement.

Samedi dernier, David Spiegel, PDG de Snapchat, annonce deux grandes nouvelles pour son entreprise :

  1. Le nouveau nom de la société : Snap Inc.
  2. Son nouveau « joujou » comme il aime l’appeler : des lunettes de soleil connectées «  les Spectacles ».

Cette annonce crée la surprise et l‘engouement, d’une part car ce changement de nom annonce une entrée sur le marché du hardware, du produit high-tech physique et donc une expansion plus importante et d’une autre part pour l’objet en lui même : les lunettes connectées.

Les Spectacles sont des lunettes de soleil connectées à notre Smartphone ou à notre tablette comportant une mini caméra : elles permettent d’enregistrer des vidéos de 10 secondes puis de les envoyer directement via notre application Snapchat. Le tout avec un rendu de qualité optimale, car ces lunettes sont également dotées de capteurs grand-angle de 115°, qui permettent de reproduire l’angle de vue proche de l’œil humain.

«C’est une chose de voir les images d’une expérience vécue, c’en est une autre d’avoir l’expérience de son expérience. Je n’ai jamais autant eu l’impression d’être de nouveau là où j’étais», explique-t-il au site du Wall Street Journal.

 

35cd2750a3e7c548f8cf40c5bcde0f03

L’utilisation est très simple : il suffit de presser un bouton sur le coin de la monture et l’enregistrement commence pour 10 secondes de vidéos. À chaque pression sur le bouton, une nouvelle vidéo s’enregistre.
Équipées de lumière LED, tout le monde pourra voir si les lunettes enregistrent ou non, un bon moyen de ne pas se faire filmer à son insu.

Niveau design, on est clairement sur l’image de Snapchat, des lunettes aux looks branchés très travaillés et surtout très fun.

Disponible dès cet automne chez nos amis américains (pour nous ce sera sûrement vers Noël) en 3 coloris (noir, bleu ou corail) en une seule taille et au prix de 130$ soit 115€.

Espérons que ces lunettes ne finissent pas comme les Google Glass rapidement enlevées du marché pour non-respect de la vie privée.