C’est bien connu, nos grands-mères ont toujours les meilleures astuces et elles ne se privent pas pour nous donner leur petit conseil toujours très précieux et nous, on adore ça !

Alors on vous donne les trucs et astuces de nos grands-mères préférés pour vos lunettes.

Les rayures

Constat : Des verres rayés ou usés par le temps.

Astuce : Pour enlever efficacement les rayures sur les verres de vos lunettes, il suffit de les frotter avec un coton saupoudré de cendres de cigarettes ou de cheminée.

Résultat : Des verres brillants et transparents.

Les traces 

Constat : On se plaint souvent d’avoir des lunettes sales et impossibles même avec le chiffon donné avec ou les serviettes spéciales, d’enlever les traces de doigts et autres.

Astuce : Dans un récipient, mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau (la même quantité) et nettoyez délicatement vos lunettes avec ce mélange, si vous pouvez vaporiser le mélange c’est encore plus efficace. Rincer ensuite vos lunettes au robinet avec de l’eau tiède et du savon puis bien les sécher avec un chiffon doux.

On peut également nettoyer ses lunettes avec de l’alcool à 90° et pour les plus perfectionnistes d’entre nous, se rendre directement chez votre opticien qui a une machine exprès pour nettoyer vos lunettes en profondeur (une machine à ultrason).

Résultat : Des lunettes comme neuves.

La perte

Constat : Vos lunettes vous suivent dans votre quotidien et cela devient tellement une habitude que vous les posez, vous les reprenez, vous les reposez et vous re-reprenez… le problème c’est que vous passez votre temps à les chercher, impossible de savoir où vous les avez posé pour la dernière fois. Ce problème intervient surtout chez les presbytes qui n’ont besoin de leur lunette que de temps en temps.

Astuce : La solution la plus radicale est le cordon à lunette, ils existent aujourd’hui des cordons qui sont de véritables accessoires de mode : des lunettes près de vous et un accessoire de mode pour parfaire votre look … elle n’est pas belle la vie ?

Vous avez aussi l’option un peu plus ludique, mais il va falloir que cela devienne une habitude quotidienne. Cette méthode consiste à prendre conscience que l’on pose ses lunettes à un endroit précis. Dès que l’on pose ses lunettes quelque part il faut dire un mot ou une phrase qui nous fait rire, petit à petit l’information sera retenue par le cerveau et les lunettes seront toujours retrouvées.

Résultat : Des lunettes jamais perdues.

Les reflets

Constat : Certains verres présentent plus de reflets que d’autres et c’est souvent très embêtant surtout si vous portez vos verres en extérieurs avec des lumières fortes.

Astuce : Nettoyez-les délicatement avec un chiffon propre et doux légèrement humidifié avec de l’eau et du vinaigre blanc. À noter : la vodka et le gin sont également très efficaces.

Résultat : Des lunettes sans reflets

La buée

Constat : Dans les périodes et les saisons humides, on a souvent des problèmes de buées sur nos verres, mais on peut anticiper ce phénomène.

Astuce : Pour prévenir de l’apparition de la buée, il suffit de nettoyer ses verres sur les deux faces à l’aide de ses doigts qu’on aura passés au préalable sur un savon.

Si la buée est déjà présente, nettoyer vos verres avec de l’alcool à 90°.

Résultat : Plus de buée pendant quelques jours.

Les vis

Constat : Avec le temps, les lunettes s’usent et la première usure que l’on constate ce sont les vis qui se dévissent.

Astuce : Mettre une goutte de vernis à ongles transparent sur la tête des vis.

Résultat : Des vis qui tiendront le temps d’un réajustement chez votre opticien.