Quand on vient d’avoir un bébé surtout si c’est le premier, on est très attentif à ce qu’il fait et on se préoccupe en priorité de sa santé. Les questions fréquentes qui reviennent sont « Voit-il bien ? », « Il louche, c’est normal ? », « À partir de quel âge je peux l’emmener chez l’ophtalmologue ? » et il est souvent difficile de comprendre ce qu’il ressent.

Les Opticiens Perrin vous donnent les étapes-clés de la vue chez l’enfant, ainsi vous pourrez facilement décrypter les signes…

Avant la naissance

Les yeux se développent assez rapidement chez le fœtus, dès le 5ème mois on peut déjà remarquer que le bébé réagit à la lumière, si on pointe une lampe torche sur le ventre de la maman, on peut apercevoir sur l’échographie qu’il se retourne afin de se protéger de la lumière.

À la naissance

Il voit 20 fois moins que la normale (1/20ème d’acuité visuelle), sa vision se forme peu à peu, cependant il commence à percevoir certains détails, il peut même suivre une lumière en mouvement (mouvement lent) et n’aime pas la lumière trop forte.

Au 3ème jour

Il commence à apercevoir les visages.

À 2 mois

Il commence à reconnaître papa et maman et les cherche même du regard (pour les plus précoces). Pensez tout de même si vous voulez lui montrer des objets à les placer bien devant ses yeux, car son champ de vision est encore très restreint.
Pour certains ils commencent à loucher, surtout quand la fatigue se fait ressentir, pas d’inquiétude si cela disparaît quand votre nourrisson est plus actif. Des expressions de visages apparaissent (rires, sourires, grimaces …), il commence à s’adapter à son nouvel environnement.

À 3 mois

Il voit 10 fois moins que la normale (1/10ème d’acuité visuelle), il commence à être sensible aux couleurs et à ceux qui bougent. Il peut encore loucher, mais si cela persiste, parlez-en à votre médecin traitant.

À 4 mois

Il commence à se repérer dans son environnement en distinguant les formes et les couleurs vives. Il arrive à suivre des mouvements plus rapides et essaie même de les attraper avec ses mains.

À 6 mois

Il est éveillé et son regard s’en fait ressentir, il distingue les éléments et sait faire la différence entre certains objets de son quotidien. Sa vision se précise, il commence même à explorer de plus en plus son environnement.

À 9 mois

Il montre des choses et interpelle ses parents pour qu’ils regardent. Il commence à enregistrer les formes, les visages, les animaux. Son apprentissage est en route.

À partir de 12 mois

Il commence à tout voir et surtout il marche, il peut explorer en toute tranquillité son environnement en le comprenant surtout (escaliers, marches, trottoirs…).

Vers l’âge de 4 ans

Votre nourrisson est devenu bien grand et son acuité est en train progressivement d’atteindre 10/10ème.

Vers l’âge de 6 ans

Il est prêt pour l’apprentissage de la lecture, son acuité visuelle se finalise. Redoubler quand même de vigilance dans des environnements citadins, car sa vision latérale est encore limitée.

À 10 ans

Il a acquis toutes les facultés visuelles, c’est maintenant qu’il faut être vigilant et lui demander s’il voit bien. Vous pouvez même lui faire quelques tests de près comme de loin afin d’être sûr que sa vision est parfaite. Si le moindre doute surgit, consultez un ophtalmologue.

acuitemonoyer