Avoir une alimentation saine et équilibrée améliore notre qualité de vie et participe à notre bonne santé. Pour nos yeux c’est le même constat, certains aliments nous apportent tous les bienfaits nécessaires au bon fonctionnement de notre système visuel. En effet, certains aliments sont connus et reconnus pour leurs vertus, c’est notamment le cas des aliments contenant de la vitamine A. Notre organisme ne fabrique pas cette vitamine, il est donc nécessaire de consommer des aliments qui en contiennent afin de couvrir nos besoins.

Les aliments concernés

On retrouve la vitamine A dans de nombreux aliments de la vie tous les jours comme dans les jaunes d’œufs, les poissons gras ou le lait entier, mais aussi dans le foie. On la retrouve également dans de nombreux fruits et légumes :

  • Les verts : épinards, chou vert, brocolis
  • Les jaunes : citrons, pamplemousses
  • Les oranges : mangues, kakis, abricots, poivrons, citrouilles, oranges, carottes.

 La vitamine A

Les bienfaits de la vitamine A sont reconnus depuis très longtemps, les premiers écrits retrouvés datent de l’Égypte ancienne il y a environ 3500 ans (Papyrus Ebers, l’un des plus anciens traités médicaux).

La vitamine A agit sur la peau et les muqueuses, la croissance osseuse ainsi que sur le système immunitaire. Concernant les yeux, elle a un rôle indispensable sur la rétine et assure une bonne vision surtout une bonne vision nocturne.

Pour couvrir nos besoins, on estime qu’il faut consommer 800 ug d’ER (Équivalents Rétinol) par jour pour un homme adulte et 600 ug pour une femme adulte. Ce qui équivaut à manger une portion de carottes cuites ou de citrouille.

Avoir une carence en vitamine A, signifie que notre alimentation est trop faible ou mal équilibrée. Cela va provoquer dans un premier temps, une baisse d’acuité visuelle et une très mauvaise vision nocturne. Puis une apparition de conjonctivite et de la sécheresse au niveau des yeux. Des solutions existent pour contrer cette carence notamment l’huile de foie de morue et le rétinol (solution huileuse), si ces solutions sont un peu difficiles pour vous, des solutions sous forme de collyres et de pommades existent également et vont aider à la cicatrisation cornéenne.

À noter

  • Aliments pleins de vitamine A : poisson gras, foie, jaune d’œuf, certains fruits verts, jaunes et oranges.
  • Une alimentation saine et équilibrée suffit à couvrir vos besoins quotidiens.