Depuis plusieurs années maintenant la myopie touche de plus en plus de personnes dans le monde. La cause de cette augmentation était dans un premier temps génétique mais elle est provient désormais de notre environnement. Voici quelques facteurs aggravants.

1 – Les écrans
Ils prennent et ce depuis des années de plus en plus de place dans nos vies et sont utilisés de plus en plus tôt par les enfants. Notre regard est proche de l’écran et ne travaille pas sa vision de loin.

2 – Le manque de lumière naturelle
Nous passons désormais la majorité de notre temps à l’intérieur avec de la lumière artificielle ainsi le manque de lumière naturelle cause des dommages à nos yeux.

3 – Le manque de dépistage
Il est important, surtout pour les enfants, de faire un contrôle régulier de la vue d’autant plus que leur environnement est de plus en propice à provoquer des déficiences visuelles comme la myopie.

Plusieurs solutions pour contrer au maximum cette évolution existent :
Essayer de minimiser le temps passé sur les écrans et de prendre des pauses régulièrement (vous pouvez également lire notre article sur la protection des yeux face aux écrans)
Forcez-vous à passer plus de temps à l’extérieur, notamment les enfants
Vous pouvez compléter votre alimentation avec des nutriments tels que les vitamines C, A et E, le zinc ou encore les acides gras essentiels.

Nous vous invitons également à lire nos 2 articles précédents qui donnent des conseils pour faire travailler nos yeux et les protéger d’éventuels problèmes.